Nettoyer ces bijoux en argent.
NETTOYER UN BIJOU EN ARGENT
Vos bijoux en argent ternissent avec le temps ? C’est tout à fait normal. En effet, l’argent fin est un alliage composé d’un petit pourcentage d’autres métaux comme le cuivre. Ce dernier noircit au fil du temps par une réaction chimique naturelle, la sulfuration. Il existe néanmoins de nombreux remèdes efficaces et faciles à réaliser chez vous avec des produits du quotidien.
La chamoisine
Il s’agit d’un chiffon en coton spécialement traité pour nettoyer les objets en argent en douceur. Frottez votre bijou avec la chamoisine en réalisant des mouvements circulaires. Elle convient à plusieurs types de métaux, vous pouvez par exemple nettoyer votre montre en acier ou vos bijoux en acier inoxydable, ça leur redonnera de l'éclat.
Les méthodes naturelles
ATTENTION !!!!!! Uniquement pour les chaines, bélières et crochet en argent. Ne jamais mettre vos pierres naturelles dans du vinaigre ou du jus de citron et certaines pierres ne supportent pas non plus l'eau salée !
Votre cuisine et votre salle de bain regorgent de produits utiles. Voici quelques idées pour un entretien pas cher de vos bijoux :
- Le vinaigre blanc : faites-y tremper votre bague ou votre chaîne en argent pendant deux heures.
- Le jus de citron : imprégnez-en une brosse à dent (à poils souples de préférence) et frottez vos boucles d’oreilles en argent.
- Du bicarbonate de soude : versez-en une cuillerée à soupe dans un petit bol d’eau tiède avant d’imprégner une brosse à dent du mélange. Frottez délicatement votre bracelet ou votre pendentif.
Quel que soit le produit utilisé, veillez toujours à rincer votre bijou argenté, puis à le sécher à l’aide d’une peau de chamois. L’argent craint l’humidité. Il est recommandé de disposer vos bijoux dans des boîtes.